Cette page vous permet de télécharger les publications de la collection Archives du Travail au format pdf

Le livre autobiographique « Contribution à l’histoire wallonne. Un militant témoigne » de Marcel Baiwir, une figure bien connue sur le terrain politique et social liégeois, est le témoignage d’un militant politique et syndical qui promène le lecteur à travers maints événements ayant marqué le vingtième siècle et auxquels l’auteur a directement ou indirectement été associé. Le lecteur retrouvera ainsi Marcel Baiwir dans l’Espagne en pleine guerre civile, dans la résistance à l’occupant nazi et dans les grands combats syndicaux de la deuxième moitié du 20ème siècle. L’ouvrage est une source de réflexions sur l’état du monde, sur l’engagement syndical et avant tout sur l’humanité.

download

Leader syndical liégeois d’avant 1940, Joseph Bondas, l’auteur du deuxième livre autobiographique, s’est bâti une réputation d’homme d’action qui a largement dépassé la région liégeoise. « De Seraing à Londres par le chemin des écoliers » est un recueil de textes réalisés par Joseph Bondas qui donnent un aperçu de la situation du mouvement syndical socialiste dans les premières années de l’occupation nazie et qui permettent de retracer le long voyage à travers l’Europe que l’auteur avait entamé afin de joindre le gouvernement belge en exil à Londres en 1942. Au-delà d’un récit sur le syndicalisme de guerre et de l’observation critique, le journal de voyage de Joseph Bondas constitue avant tout un document humain de premier ordre.

download

Le relevé du fonds « Congrés de la FGTB de 1945 à 1972 » réalisé par l’étudiant Hervé Cerfontaine, dans le cadre de son stage de 2ème année d’études, permet un accès plus simple aux documents édités par la FGTB à l’occasion de ses congrès.

download

 


© & ® nicework 2004 - FAR www.nicework.be - Deutsch - Nederlands