La frontière, à la fois trait d’union et ligne de démarcation, est un élément essentiel de l’Euregio.
Partant de ce constat, les partenaires du projet « GrenzGeschichte » se proposent de retracer l’évolution historique du « pays des trois frontières » et de présenter au public le matériel rassemblé dans le cadre de ce travail.
Au niveau du contenu, il s’agit principalement de montrer la vie et l’expérience quotidiennes vécues par la population frontalière. Le but de cette initiative n’est nullement passéiste. Au contraire, la prise de conscience des divergences et des points communs dans la vie de tous les jours crée de nouvelles possibilités d’identification, favorables à une attitude plus ouverte à l’égard de la future Euregio, perçue comme espace social et économique.
Dans un premier temps, les partenaires se concentreront sur l’évolution, les changements et les soubresauts du 19ième et du 20ième siècle qui ont marqué la coexistence, et parfois l’hostilité, entre les populations frontalières.
L’objectif des nombreuses initiatives axées sur la formation, auxquelles chaque partenaire apportera son savoir-faire spécifique, est de permettre à la population frontalière de retracer cette histoire et de la revivre.
Parmi celles-ci, citons la publication d’études de vulgarisation, l’organisation d’expositions, la mise au point de visites guidées, la création d’un site internet et l’élaboration ou le développement de matériel didactique.
 


© & ® nicework 2004 - FAR www.nicework.be - Deutsch - Nederlands